LE TABLEAU en VOD
- De
- 2011
- 76 mn
- Jeunesse
- France
- Tous publics
1 MIN AVANT
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant au-dessus de la mêlée, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en achevant son travail, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche en s’évadant du tableau.
Tel est le thème du remarquable film d’animation Le Tableau réalisé par Jean-François Laguionie, déjà responsable entre autres, du film Le château des singes. Conseillé à partir de six ans, Le Tableau est une œuvre dans laquelle les plus grands, voire même les adultes, trouveront un niveau de lecture qui ne devrait pas les laisser indifférents.
A propos du graphisme, l’une des composantes essentielles du film, Laguionie confie que l’on peut imaginer ce Peintre dans les années 30 influencé par un Matisse, un Derain, ou un Bonnard pour sa palette, et puis pourquoi pas par Gaudi pour les décors. Une époque pas trop abstraite encore.
Nous avons besoin, ajoute le réalisateur, de nous identifier aux personnages, à leurs angoisses, leurs émotions. Leur différence vient du fait qu’ils sont dessinés, à moitié peints ou complètement terminés, mais ce sont les étapes successives d’un même travail de peintre. Les Toupins parviennent à faire croire aux autres que ce qu’il leur manque est essentiel. Ils les rendent inférieurs par une simple vue de l’esprit et malheureusement, ça marche.Vous l’aurez compris, l’illusion dans laquelle vivent tous les personnages du film Le Tableau ressemble fortement à notre existence.
Notez qu’il fallut à Jean-François Laguionie pas moins de huit ans pour mener à bien son projet. Bon film.
Dans le même genre vous pouvez trouver KIRIKOU ET LA SORCIERE (Tout comme dans "Le Tableau", certains personnages sont victimes de tyrannie et attendent leur sauveur.) ou encore LA ROSE POURPRE DU CAIRE (Dans ce film de Woody Allen, l'un des personnages s'évade également du cadre qui lui est attribué par son créateur, à savoir l'écran de cinéma, et fait une incursion dans le monde réel.).